L’économie est physique
La densité de flux d’énergie permet l’économie de travail.

Il n’y a jamais eu de monnaie publique inter-pays.

En favorisant la production permettant de transformer la nature, les centrales au thorium permettront un meilleur niveau de vie, base d’une croissance démographique.

L’Économie comme Science de Développement Social (flèche du bas pour avancer) :
https://ecoreel.fr/ftp/2018-05EconomieScience.sozi.html
https://archive.org/download/EconomieReelle/2020-01%20%C3%89conomie%20R%C3%A9elle.ogv

Sources de mes sites web :
https://archive.org/download/SauveLiberlog/economiesgbases.tar.7z
https://archive.org/download/SauveLiberlog/GLOBE.7z

Matthieu GIROUX
(33) (0) 2 23 46 06 54 (France)

Photos de https://commons.wikimedia.org et de http://openclipart.org/

Le site web est en licence libre CC by SA. Vous pouvez réutiliser ce site web en citant l’auteur ou le site web.

Creative Common By SA
Qu’est-ce que la valeur ?
Article AGORA VOX
Article mis en ligne le 11 décembre 2014
dernière modification le 7 février 2015

par Matthieu Giroux

Nos parents nous disent souvent "Trouve un travail pour gagner ta vie !". On voit en 2013 qu’il devient de plus en plus difficile de trouver un travail. Cette façon de réfléchir est aussi celle du libéralisme. Adam Smith explique que c’est le travail qui est la valeur. Pourtant quand quelque chose est rare, il a plus de valeur, sans même qu’il y ait du travail à fournir.

Quand Robinson Crusoé est arrivé sur une île inhabitée, il n’était pas fier. Il vivait comme un animal avec les premiers fruits qu’il a trouvé. Ne pouvant se nourrir que de fruits ceux-ci avaient une forte valeur.

En créant du feu, il pouvait survivre et mieux manger. Ensuite il a créé un arc et des flèches, avec une tente qui pouvait être facilement détruite par les animaux sauvages, quand le feu s’arrêtait. Cette tente avait pourtant beaucoup de valeur. Elle lui permettait avec le feu de dormir.

Seulement il fallait passer beaucoup de temps à chasser. Le gibier a donc pris plus de valeur que les fruits à ses yeux. Il a pû créer, avec des recherches, un hameçon. Cela lui a permis de créer une canne à pêche. Le gibier a alors été mis en concurrence avec le poisson. Le poisson nécessitait moins de travail mais a pris de la valeur parce qu’il fallait pouvoir en attraper.

Puis il rencontre un autochtone. Pendant que l’un permet la survie des deux, l’autre élabore une hache, puis une maison, puis un filet. La tente devient inutile et la maison peut être facilement construite à deux. La puissance d’association rend les compères heureux. En effet le filet permet de diminuer la valeur du gibier et du poisson, car ils en ont en profusion.

Robinson peut alors apprendre à écrire à son ami. Leur esprit n’agit plus uniquement à chercher des ressources. L’ami et Robinson élèvent leur esprit. La profusion leur permet d’élever leur raison créative. Le bien devient annexe. L’esprit et la créativité leur font élaborer et agir avec de plus en plus de perfection.

La valeur c’est donc la résistance à l’obtention d’une denrée, puis d’un outil permettant l’autonomie. L’association d’individus permet avec les outils d’apporter la profusion. Enfin c’est surtout l’énergie qui permet d’économiser du travail. En effet une machine-outil permet d’apporter encore plus de profusion, et donc de moins en moins de valeur aux biens et denrées.

Une industrie fonctionne mieux avec une énergie dense permettant de remplacer le peu d’énergie que nous pouvons fournir. Une industrie peut produire avec une seule machine des milliers de biens de même calibre. Ces produits se perfectionnent avec une utilisation simple et quasi immédiate. Cela permet de réduire la perception de la valeur.

La création du fer

Seulement un pays qui possède des industries devant les autres aura tendance à favoriser ses industries. Il les protégera en exportant ses produits manufacturés, afin d’obtenir les meilleures matières premières, pour augmenter la qualité de ses industries. C’est ce que fait la Chine en 2013. c’est que nous avons fait avant. La Chine a protégé ses industries et peut donc bénéficier des meilleures matières premières.

Ce qui a permis à nos pays de s’industrialiser n’est qu’une décision politique, voulue ou pas par le peuple. Le Conseil National de la Résistance, une minorité agissante, a voulu apporter la profusion à la majorité silencieuse avec l’énergie nucléaire, avec donc plus de droits. Il était prévu un développement mondial et commun.

Dans les années 1950 une seule solution de nucléaire civil a été choisie parmi mille. En effet la spéculation avait commencé. Hors pour que les prix montent il faut de la rareté. Le nucléaire est alors devenu rare en orienta les politiciens vers la guerre et le nucléaire de l’uranium. John Fitzgerald Kennedy a été tué notamment pour vouloir arrêter la guerre froide. C’est l’orientation vers la guerre qui a empêché la profusion et la sûreté du nucléaire du thorium-uranium.

Source