L’économie est physique
La densité de flux d’énergie permet l’économie de travail.

Il n’y a jamais eu de monnaie publique inter-pays.

En favorisant la production permettant de transformer la nature, les centrales au thorium permettront un meilleur niveau de vie, base d’une croissance démographique.

L’Économie comme Science de Développement Social (flèche du bas pour avancer) :
https://ecoreel.fr/ftp/2018-05EconomieScience.sozi.html
https://archive.org/download/EconomieReelle/2020-01%20%C3%89conomie%20R%C3%A9elle.ogv

Sources de mes sites web :
https://archive.org/download/SauveLiberlog/economiesgbases.tar.7z
https://archive.org/download/SauveLiberlog/GLOBE.7z

Matthieu GIROUX
(33) (0) 2 23 46 06 54 (France)

Photos de https://commons.wikimedia.org et de http://openclipart.org/

Le site web est en licence libre CC by SA. Vous pouvez réutiliser ce site web en citant l’auteur ou le site web.

La désorganisation : L’entropie et l’empire
Licence Creative Common by SA
Article mis en ligne le 5 janvier 2017

par Matthieu Giroux

Chaque enfant se développe d’une certaine manière. On appelle cela les intelligences multiples. Lire des livres sur ce qui fait qu’un enfant est intelligent ne consiste pas à séparer, mais à diversifier. Ainsi l’école qui sépare demande à l’élève d’organiser, encore faut-il que l’élève le sache. Autrement dit, la séparation sans l’organisation, à l’école, apporte l’entropie, si l’enfant ne s’élève pas en organisant de lui-même. L’école a un gros défaut, c’est qu’elle prépare à créer de l’entropie, de la désorganisation, pour satisfaire ceux qui ont du pouvoir.

Lorsqu’il y a changement de paradigme, une nouvelle organisation s’impose, dans les pays organisant une nouvelle société. Les pays entropiques partent eux en guerre, parce qu’il ne veulent profiter que de ce qui existe déjà, chez les autres. En effet, ceux qui ont le pouvoir utilisent les lobbies pour empêcher aux nouveaux secteurs de se développer, pour empêcher la présence de nouveaux venus. Ainsi un pays riche qui se désorganise, notamment par l’école, deviendra un empire, c’est à dire qu’il utilisera son pouvoir pour prendre les ressources des pays pauvres. À la fin, l’empire implosera ou sera remplacé.