Les centrales de quatrième génération françaises sont aussi efficaces qu’une centrale à charbon, ne polluant pas autant par contre. En effet, elles permettent de recycler des déchets nucléaires.
Le projet MYRRHA en Belgique a été décidé. Il permettra de créer des atomes stables comme le Xénon à partir des déchets nucléaires. Il servira à la médecine notamment.
Les lasers et les torches à fusion permettront de recycler les derniers déchets nucléaires :
Les centrales au thorium sont les centrales les plus intéressantes. Elles recyclent des déchets nucléaires. Elles s’arrêtent dès demande avec un simple robinet. Le combustible de ces centrales se solidifie en refroidissant. Elles sont à la barométrie de l’air ambiant. On peut combiner le thorium avec les électrons rapides grâce à un projet sud américain.
Les projets de fusion thermonucléaire contrôlée les plus intéressants sont plutôt les projets chinois et russes. Le projet chinois consiste à créer une centrale Tokamak utilisable. Le projet russe consiste à combiner fission et fusion. En effet, il existe 4 façons de faire de la fusion thermonucléaire contrôlée, le tokamak ne combinant qu’un seul procédé.
https://www.solidariteetprogres.org/tous-les-articles/?recherche=fusion
Rappel :